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CIRCUIT DE DELESTAGE SUR AVION

CIRCUIT DE DELESTAGE

  INTRODUCTION:

                   Le réseau de distribution comprend, en général, une ou plusieurs barres de délestages sur les quelles sont raccordées certains équipements Nous découvrirons dans cette leçon le rôle du circuit de délestage et un exemple de réalisation s’appliquant à une génération mixte .



1/ROLE:
              Le délestage consiste à isoler certains équipements non indispensables au vol de
l’avion lors d’une panne d’un ou plusieurs générateurs Il peut être commandé manuellement par interrupteur en cabine ou automatiquement après détection et isolement du générateur en panne


2/      delestage dans une generation mixte:
              



       Une génération mixte comprend une génératrice pour alimenter la barre «BUS=» et un vario-alternateur pour assurer l’alimentation du réseau alternatif 

       LE RESEAU DE DESTRIBUTION COMPREND :
                                            
                  1    Une barre de délestage automatique continue « D.A= »
                     2  Une barre de délestage automatique alternative « D.A~ » 
                        3 Une barre de délestage commandée continue « D.C= »

         1/PANNE GENERATRICE:
            Le circuit de délestage automatique intervient lors d’une panne de la génératrice.
            Dans ce cas, elle est isolée de la barre «BUS=».
                       
                  Le circuit de délestage provoque automatiquement :
                                  
                                  1 L’alimentation du T.R et sa liaison au «BUS
                                    2  La coupure de l’alimentation de la barre «D.A
                                       ·  3     La coupure de l’alimentation de la barre «D.A~».

Le T.R alimente le «BUS=» et recharge la batterie Cependant la puissance électrique fournie par le T.R est bien inférieure à celle de la génératrice.
                         C’est pourquoi la barre «D.A=» est délestée
La barre «D.A~» est également délestée dès l’alimentation du T.R pour éviter toute surcharge du vario-alternateur.
Suite au réarmement génératrice, et après disparition du défaut les barres de délestage automatique continues et alternatives sont de nouveau alimentées.

  2/panne generatrice et vario-alternateur:
     Dans ce cas le T.R ne peut plus remplacer la génératrice .
        La batterie devient la seule source d’énergie à bord.
Pour prolonger son autonomie, le pilote effectue un délestage commandé en basculant l’interrupteur placé en cabine.
       Les barres «D.A=» et «D.C=» ne sont plus alimentées.
       Nota :
                Au sol, un dispositif interdit le délestage automatique lorsque l’avion est alimenté par la batterie ou la prise de parc. 

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