CIRCUIT DE DELESTAGE
INTRODUCTION:
Le réseau de distribution comprend, en général, une
ou plusieurs barres de délestages sur les quelles sont raccordées certains
équipements Nous découvrirons dans cette leçon le rôle du
circuit de délestage et un exemple de réalisation s’appliquant à une génération
mixte .
1/ROLE:
Le délestage consiste à isoler certains équipements
non indispensables au vol de
l’avion lors d’une panne d’un ou plusieurs
générateurs Il peut être commandé manuellement par interrupteur
en cabine ou automatiquement après détection et isolement du générateur en
panne
2/ delestage dans une
generation mixte:
Une génération mixte comprend une génératrice pour
alimenter la barre «BUS=» et un vario-alternateur pour assurer l’alimentation
du réseau alternatif
LE RESEAU DE DESTRIBUTION COMPREND :
1 Une barre de délestage automatique continue
« D.A= »
2 Une barre de délestage automatique alternative
« D.A~ »
3 Une barre de délestage commandée continue
« D.C= »
1/PANNE GENERATRICE:
Le circuit de délestage automatique intervient lors d’une
panne de la génératrice.
Dans ce cas, elle est isolée de la barre «BUS=».
Le circuit de délestage provoque automatiquement :
1 L’alimentation du T.R et sa liaison au «BUS
2 La coupure de l’alimentation de la barre «D.A
· 3 La coupure de l’alimentation
de la barre «D.A~».
Le T.R alimente le «BUS=» et recharge la batterie Cependant la puissance électrique fournie par le
T.R est bien inférieure à celle de la génératrice.
C’est pourquoi la barre «D.A=» est délestée
La barre «D.A~» est également délestée dès
l’alimentation du T.R pour éviter toute surcharge du vario-alternateur.
Suite au réarmement génératrice, et après
disparition du défaut les barres de délestage automatique continues et
alternatives sont de nouveau alimentées.
2/panne generatrice et vario-alternateur:
Dans ce cas le T.R ne peut plus remplacer la
génératrice .
La batterie devient la seule source d’énergie à
bord.
Pour prolonger son autonomie, le pilote effectue un
délestage commandé en basculant l’interrupteur placé en cabine.
Les barres «D.A=» et «D.C=» ne sont plus alimentées.
Nota :
Au sol, un dispositif interdit le délestage
automatique lorsque l’avion est alimenté par la batterie ou la prise de parc.
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