LA STRUCTURE DES AVIONS
INTRODUCTION:
La structure d'un avion doit pouvoir concillier deux choses apparemment contradictoires: la légèreté, et la rigidité.
Pour résoudre ce problème, les premiers avionneurs utilisèrent des structures dites en poutre de Warren, associées à un revêtement très léger, par exemple: en toile (dans le passé), ou en plastique (aujourd'hui).
Ce type de structure a parfois été utilisée sans revêtement sur certains hélicoptères, et sur les tout premiers avions.
1) La structure monocoque: Le revêtement assure lui-même la rigidité de la structure; pour que cela soit possible, il faut soit:
- Un revêtement en tôle épaisse: trop lourd, et donc inutilisable sauf, peut être, sur les petits avions.
- Un "gauffrage" en nid d'abeille qui concilie rigidité et légèreté, mais qui est complex et cher à fabriquer.
2)La structure semi-monocoque: cette fois, le revêtement ET la structure interne (le chassis) se partagent les efforts de résistance. C'est cette solution qui est largement la plus utilisée aujourd'hui.
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