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PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT DU VARIOMETRE

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT DU VARIOMETRE
    
    INTRODUCTION:nous allons voir un autre instrument de contrôle vol celui-ci donne la vitesse verticale
             

         Le variomètre est un indicateur de vitesse verticale.
Il permet de piloter l’avion à une vitesse de montée ou surtout pour les approches sans visibilité à une vitesse de descente déterminée.
Il est aussi utilisé pour les vols en palier.



  2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
2.1. SCHEMA DE PRINCIPE
Si la pression statique diminue, la pression capsule va tendre à diminuer alors que l’orifice calibré ne laisse passer qu’un mince filet d’air insuffisant pour rétablir instantanément l’équilibre.
Il y a alors déformation de la capsule qui se maintient pendant tout le temps de la variation de pression donc de la variation d’altitude.
2.1.1. VOL HORIZONTAL OU EN PALIER
P = P, la capsule reste au repos, l’indication est zéro.
2.1.2. VOL EN MONTEE (CABRE)
P < P, car P diminue instantanément et P, avec un léger retard dû à l’orifice calibré à la capsule se contract indiquant une vitesse de montée.
2.1.3. VOL EN DESCENTE
P > P, car P augmente instantanément et P, avec un léger retard dû à l’orifice calibré : la capsule se dilate indiquant une vitesse de descente.




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