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LES INSTRUMENT DE CONTROLE VOL ANEMOMETRIQUE

LES INSTRUMENT DE CONTROLE VOL  ANEMOMETRIQUE

les calages altimetriques:
   
  1/ calages de l'altimetre:
                                              Les calages de l’altimètre : (calage choisi par le pilote)
        
                  QFE = Pression en hecto Pascal qui règne au sol sur l’aérodrome (fournie au pilote par le contrôleur de l’aérodrome en phonie)
                  
  QNH = Pression qui règne à Z = 0 (niveau de la mer) 
QNE = Altitude pression de l’aérodrome
               L’altimètre = Moyen de séparation entre aéronefs (contrôle aérien). Ces aéronefs ont le même calage (1013,25 hPa). Séparation verticale entre aéronefs.
              • Grande aiguille: centaines de pieds ;
Petite aiguille milliers de pieds ;
Grande aiguille fine dizaines de milliers de pieds

Calé sur P =1013hPa Indique 6000 ft:

Erreurs de principe ;
Erreur d’installation ;
Erreurs instrumentales
Ces erreurs sont dues à 3 sortes de causes indépendants 
Principe de mesure ;
Mode de captation de Ps ;
Imperfections mécaniques


2.1. ERREURS DE PRINCIPE:
                                                      Erreur sur Z indiquée = 0,4% par °C d’écart/qstandard
Température contractant ou dilatant la colonne d’air "avion/sol ou /mer" 

2.2. ERREUR D’INSTALLATION:
                                                        Erreur de statique DPs (ordre de grandeur moyen de ± 50 ft) :
Influence de l’angle d’incidence α et de la vitesse Vc (CAS) ;
Influence du nombre de Mach.
Retard d’indication de l’ordre de 1 s au plus :
Influence de la longueur de canalisation par rapport à l’atmosphère standard.

2.3. ERREURS INSTRUMENTALES:
                                                                 • Retard d’indication de ± 70 ft au plus : retard de la flèche / l’évolution de Ps’’ (hystérésis) ;
Erreur de ± 2 ft /°C : influence de la température du boîtier sur les déformations de la capsule ;
Erreur de ± 50 ft au plus : frottements et jeux dans le mécanisme (mobilité) ;
Erreur de ± 150 ft au plus : non utilisation de la courbe d’étalonnage (justesse) ;
Erreur de ± 30 ft au plus : défaut d’équilibrage statique des pièces mobiles.

3. CORRECTIONS:
Fournies dans le manuel d’utilisation de l’avion sous forme de courbes dZ = f(Z indiquée, vitesse Vc ou CAS, etc.) ;
Fournies sous la forme d’une table disposée dans le cockpit
dZ = f(Z indiquée) → Z réelle = Z indiquée + dZ
 
4. TOLERANCES D’INDICATION:
± 500 ft pour les instruments d’avions légers (cas le plus défavorable) ;
± 20 ft  à basse altitude, pour les altimètres de précision (altimètres asservis).



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