LES INSTRUMENT DE CONTROLE VOL ANEMOMETRIQUE
les calages altimetriques:
1/ calages de l'altimetre:
Les calages de l’altimètre : (calage choisi par le
pilote)
QFE = Pression en hecto Pascal qui règne au sol sur l’aérodrome (fournie au pilote par le contrôleur de l’aérodrome en phonie)
• QNH = Pression qui règne à Z = 0 (niveau de la mer)
QFE = Pression en hecto Pascal qui règne au sol sur l’aérodrome (fournie au pilote par le contrôleur de l’aérodrome en phonie)
• QNH = Pression qui règne à Z = 0 (niveau de la mer)
• QNE = Altitude pression de l’aérodrome
L’altimètre = Moyen de séparation entre aéronefs (contrôle aérien). Ces aéronefs ont le même calage (1013,25 hPa). Séparation verticale entre aéronefs.
• Grande aiguille: centaines de pieds ;
• Petite aiguille milliers de pieds ;
• Grande aiguille fine dizaines de milliers de pieds
Calé sur P =1013hPa Indique 6000 ft:
• Erreurs de principe ;
• Erreur d’installation ;
• Erreurs instrumentales
Ces erreurs sont dues à 3 sortes de causes indépendants
• Principe de mesure ;
• Mode de captation de Ps ;
• Imperfections mécaniques
2.1. ERREURS DE PRINCIPE:
Erreur sur Z indiquée = 0,4% par °C d’écart/qstandard
Température contractant ou dilatant la colonne d’air "avion/sol ou /mer"
2.2. ERREUR D’INSTALLATION:
• Erreur de statique DPs (ordre de grandeur moyen de ± 50 ft) :
Influence de l’angle d’incidence α et de la vitesse Vc (CAS) ;
Influence du nombre de Mach.
• Retard d’indication de l’ordre de 1 s au plus :
Influence de la longueur de canalisation par rapport à l’atmosphère standard.
2.3. ERREURS INSTRUMENTALES:
• Retard d’indication de ± 70 ft au plus : retard de la flèche / l’évolution de Ps’’ (hystérésis) ;
• Erreur de ± 2 ft /°C : influence de la température du boîtier sur les déformations de la capsule ;
• Erreur de ± 50 ft au plus : frottements et jeux dans le mécanisme (mobilité) ;
• Erreur de ± 150 ft au plus : non utilisation de la courbe d’étalonnage (justesse) ;
• Erreur de ± 30 ft au plus : défaut d’équilibrage statique des pièces mobiles.
3. CORRECTIONS:
• Fournies dans le manuel d’utilisation de l’avion sous forme de courbes dZ = f(Z indiquée, vitesse Vc ou CAS, etc.) ;
• Fournies sous la forme d’une table disposée dans le cockpit
dZ = f(Z indiquée) → Z réelle = Z indiquée + dZ
4. TOLERANCES D’INDICATION:
• ± 500 ft pour les instruments d’avions légers (cas le plus défavorable) ;
• ± 20 ft à basse altitude, pour les altimètres de précision (altimètres asservis).
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