LES INSTRUMENTS DE CONTROLE VOL ANEMOMETRIQUE
BUT ET UTILITE S DE ALTIMETRE:
INTRODUCTION:
On a étudié le cheminement de la pression statique
prise au niveau du vol de l’aéronef et amené ensuite à l’intérieur du boîtier
des instruments. Nous allons maintenant étudier l’utilité et le fonctionnement
des indicateurs ascensionnels .
1/BUT:
Donner au pilote la distance verticale
qui le sépare d’un niveau de référence qui peut être réel au (sol) ou
conventionnel (niveau moyen des mers : 1013.25 mb).
2/INTERET DE LA MESURE:
DECOLLAGE ET ATERESSAGE:Nécessite la connaissance d’altitude pour respecter
le règlement et assurer la sécurité de la circulation aérienne.
EN VOL DE CROISIERE:La comparaison de l’altitude relevée sur
l’altimètre avec les indicateurs des cartes permet d’éviter les obstacles
naturels.
3/PRINCIPE:
Nous savons que la pression statique décroît avec l’altitude.
A chaque altitude correspond une pression bien définie
L’altimètre comprend un organe sensible au
variation de la pression : c’est la capsule anéroïde, dont les
déformations sont transmises à une ou plusieurs aiguilles indicatrices par un
ensemble d’amplification (bielle, levier, pignon,….)
Le mécanisme d’amplification consiste à :
·a/ Amplifier les déformations
des organes sensibles .
b/Permettre une graduation altimétrique à division équidistante.
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